Imprimer

Plan Pastoral Territorial Fier-Aravis

Le plan pastoral territorial est un outil proposé par la Région Rhône-Alpes en faveur du soutien aux pratiques pastorales extensives et au maintien des espaces pastoraux.

Ce plan vise, à partir d’une large concertation établie à l’échelle de territoires, la mise en place d’une programmation pluriannuelle en vue de l’attribution de crédits d’amélioration pastorale et d’animation : équipements, foncier, conditions de travail, actions agro-environnementales, multi-usages des espaces…
Le Syndicat intercommunal Fier Aravis s’est engagé dans cette démarche pour les 13 communes qui le composent ainsi que pour 4 communes associées : Montmin, Nancy-sur-Cluses, Le Reposoir et Talloires. A la demande de plusieurs communes limitrophes, une démarche d’élargissement a été engagée en 2011 en accord avec la Région Rhône-Alpes.

Les conditions d’adhésion exprimées par le syndicat étaient :

  • Une participation financière pour le complément d’étude, l’animation du PPT et les actions transversales qui pourront être décidées par le Comité de pilotage. Cette participation correspondra à la répartition du coût de l’action restant à charge du syndicat après déduction des subventions obtenues : elle sera calculée selon une clé de répartition assise pour 50 % sur la surface pastorale de la commune et pour 50 % sur le nombre d’unité pastorale de la commune ;
  • La nomination d’un délégué pour représenter la commune au comité de pilotage du PPT.

Le 25 février 2011 le conseil municipal, à l'unanimité :

  • a demandé l’intégration de la commune de Mont-Saxonnex dans le périmètre du PPT Fier-Aravis,
  • a désigné M. Philippe BETEND pour représenter la commune de Mont-Saxonnex au comité de pilotage du PPT Fier-Aravis.

Afficher la brochure du Syndicat FIER ARAVIS (4328 kb)

Imprimer

Sensibilisation à la forêt privée

Julien LAGER est à la disposition des propriétaires de forêts privées, pour connaître ses coordonnées et voir le document dans son entier cliquez ici

Imprimer

Composteurs individuels

Des composteurs individuels sont proposés aux habitants des communes de la Communauté de Communes de Cluses Arve et Montagnes.

Pour réserver votre composteur vous pouvez vous rendre en mairie directement ou retourner le bon de participation dûment rempli.
Le composteur sera livré directement à votre domicile, après la prise d'un rendez-vous par un animateur « compostage ». A cette occasion il vous expliquera simplement les astuces permettant une utilisation optimale du matériel. Un chèque de caution de 20 € libellé à l'ordre du trésor public vous sera demandé.

Le 5000éme composteur a été installé à l'Auberge de la Pointe du Midi chez Blandine et Fabrice.

Pour bien réussir votre compostage consultez le Guide du compostage 

Imprimer

Natura 2000

Le site Natura 2000 du Bargy élabore actuellement son document de gestion. Ce projet est mené de manière concertée avec les représentants des acteurs du territoire. Il ne s'agit pas de « mettre sous cloche le territoire » mais de préserver les habitats et espèces "d'intérêt communautaire" (= listés comme rares à l’échelle européenne) tout en tenant compte des activités économiques et sociales présentes sur le site.

Des diagnostics ont été réalisés en 2011 afin de recueillir des informations sur les espèces et les habitats présents ainsi que sur les activités socio-économiques. Ces éléments ont permis, début 2012, d’élaborer les objectifs pour la gestion du site. Des groupes de travail planchent désormais sur les mesures à mettre en œuvre.

Imprimer

Plantes invasives

Vendredi 13 mai 2011, Michel Dorioz, adjoint au Maire en charge du développement durable sur la commune, a accueilli les habitants du Mont pour une soirée organisée par la FRAPNA 74 sur la thématique des plantes invasives. En présence de nombreux élus de la commune, une quarantaine d'habitants attentifs et visiblement très intéressés ont rempli la salle consulaire de la mairie.

 Christophe Gilles, de la FRAPNA, a présenté les caractéristiques de ces plantes dites  « invasives », importées sur le territoire français par accident ou même volontairement pour des raisons ornementales, mais qui s'avèrent être très colonisatrices. On les retrouve aujourd'hui au bord des routes, sur les terrains vagues, les berges des cours d'eau ou encore dans les jardins. Elles sont connues sous les noms de Renouée du Japon, Balsamine, Buddléia, Berce du Caucase, Ambroisie ou Solidage. Outre leur caractère invasif, ces plantes sont nocives pour la biodiversité locale, risquent de déstabiliser les berges des rivières ou encore provoquer de graves brûlures.

Plus d'articles...

Le mois dernier Octobre 2018 Le mois prochain
L Ma Me J V S D
week 40 1 2 3 4 5 6 7
week 41 8 9 10 11 12 13 14
week 42 15 16 17 18 19 20 21
week 43 22 23 24 25 26 27 28
week 44 29 30 31

Logo Mont-Saxonnex

Mairie du MONT SAXONNEX

Route de l’Église

74130 MONT SAXONNEX  

Tél. : +33 (0) 450 96 90 56

Fax : +33 (0) 450 96 93 47

Heures d'ouverture